La maison de l'Apothicaire (monument historique)
Ce très bel ouvrage d’architecture civile doit son nom à son chapiteau historié à l’angle de la maison.
Cette demeure date du XIIIe siècle possède une pierre d’angle sculptée représentant l’allégorie des apothicaires: deux personnages qui montrent comment on administre les médicaments, soit par la bouche soit par le postérieur. Ce bâtiment est connu aussi sous le nom de « Maison des Consuls » (les maires et conseillers de la cité).
En rez-de-chaussée, deux arcs surbaissés moulurés surmontent les ouvertures. Côté rue du pont, le départ d’un second arc est encore visible dans la maçonnerie. Sur l’autre façade, l’arc retombe sur deux petits chapiteaux sculptés, au-dessus, un pignon charpenté et une toiture bourbonnaise sont visibles.
En face se trouve une belle demeure imitation Renaissance. Toutes les ouvertures sont moulurées, les arcs retombent sur d’élégantes colonnettes. À l’angle, une niche abrite la statue d’un religieux (moderne).
Rue des boucheries, une porte est surmontée d’un écu sculpté d’une croix templière ; une colonne à chapiteau orné d’un motif végétal soutient la saillie formée par cette partie de l’édifice. Sous le toit, une fenêtre a conservé sa traverse alors que le meneau a disparu ; des pans de bois sont visibles.