Le Beffroi (monument historique)

Le beffroi ne faisait pas partie de la forteresse de Montaigut. Il symbolise le pouvoir municipal.

Malgré des origines historiques incertaines, le beffroi est classé monument historique depuis 2010. La tradition orale le dénomme « Le donjon ». C’est une tour carrée, aux rares ouvertures. En partie haute, l’horloge de ville est surmontée d’un toit à bulbe. Celui-ci est tronqué par une plateforme qui supporte le lanternon de la cloche des consuls. Dans ce lanternon, partie supérieure en fer forgé, il y a la cloche Charlotte, 800 kg, fondue en 1567 et payée par les consuls. Elle porte leurs initiales et l’inscription en latin  » DABO CERTAM HORAM CIVIBUS ET VIATORIBUS  » (je donnerai l’heure exacte aux citoyens et voyageurs).

A travers cet édifice, les bourgeois et commerçants de la ville désiraient montrer leur puissance (le beffroi est plus haut que l’église), leur prospérité et les libertés obtenues du suzerain.

La cloche, sonnant les heures, symbolisait un changement dans le découpage du temps. Auparavant, la journée était rythmée par les cinq prières sonnées par le clocher de l’église: matines, nones, vèpres etc. Le temps que marquaient ces sonneries était un temps divin. La construction d’un beffroi sonnant les heures marque le passage à un temps profane, consacré au commerce et à l’avènement de la bourgeoisie.

Le beffroi possède une vue splendide et a été utilisé comme poste d’observation par l’occupant durant la seconde guerre mondiale.