Le site du Château

Une fois passée la barbacane, les assaillants devaient franchir deux enceintes pour accéder au château.

C’est un site de toute beauté, un belvédère qui permet d’apercevoir par temps clair, l’Auvergne, le Bourbonnais et la Marche.

Le château était au départ un fortin de bois entouré de fossés et de palissades. Il est pillé et brûlé par Pierre de BLOT en 1171. On le reconstruit avec d’épaisses murailles et des souterrains, il devient un château fort : il comprend alors un donjon (partie la plus protégées) et quatre tours qui forment la « cour haute » réservée au seigneur et une basse-cour pour les bourgeois, artisans, paysans, valets…

Le château de Montaigut, fait partie d’une ligne frontière fortifiée avec la tour de Ronnet, le château de l’Ours et la vallée du Cher bien utile pendant la Guerre de Cent Ans. Le château sera échelé comme beaucoup d’autres à cette époque sur l’ordre de Richelieu par….un maçon creusois (contrat de démolition signé le 3 novembre 1633 à l’étude de Maître Brun de Riom et « collation » de l’acte original le 4 novembre 1633 par Maître Antoine Desgranges notaire Royal à Riom).

A partir de cette date, il sert de carrière aux habitants. Ces derniers devront tout de même payer un impôt supplémentaire de 12000 livres pendant les années 1642 et 1643 pour sa démolition et pour dédommager Mademoiselle de Montpensier, baronne de Montaigut.