L'Église Notre-Dame-De-Bonne-Nouvelle (monument historique)
Cette église a été édifiée à la période de transition entre art roman et gothique. Elle renferme un intéréssant pilier historié et une Vierge en bois doré du XVIe siècle.
L’église est construite fin du 12e siècle et début du 13e. Elle possède son cimetière tout à coté et dépend de l’abbaye Bénédictine de Menat.
C’est un bel exemple de passage de l’art Roman à l’art Gothique. Les cordons des pilliers sont du Roman Bourguignon et les mascarons (masques, tètes, fleurs…) sont d’influence Roman Poitevin. La construction de cette église dénote une certaine hardiesse, car ici, il y a simplement des contreforts (comme dans le Roman) et non des arcs boutants d’habitude utilisés pour les retombées des arcs d’ogives.
L’église est placée sous le vocable de Notre Dame mais la paroisse a comme patron St ILLIDE (vient de St Hilaire qui s’est ensuite transformé en St Alyre puis St Illide).
Dans la chapelle, on vénère la statue de Notre Dame de Bonne Nouvelle : elle est en bois polychrome et elle daterait de la Renaissance (d’apres Nicolas de NICOLAÏ, géographe du Roi Charles IX). Elle représente la toute jeune vierge de l’Annonciation avec son sourire très doux qui a reçu de l’Archange Gabriel « la bonne nouvelle qui rachètera le monde ».
A l’origine, elle se trouvait dans une chapelle à l’emplacement de l’actuelle Salle des Fêtes. Elle a été transférée au début du 19e siècle dans la nef latérale, côté ouest, après l’agrandissement de l’église paroissiale.
L’histoire relate de nombreux miracles et les nombreux ex-voto apposés dans la chapelle en font foi.